1. Pré-requis=> Toutes les manipulations décrites ci-dessous doivent être effectuées avec une version de TrackMania Nations mise à jour :
1.7.9 derniere version (sam)=> Dans Windows, il sera très utile d’afficher les extensions de fichiers :
Décocher la case « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu » :
=> Pour que les autres joueurs puissent voir votre voiture personnalisée, il faut disposer de la clef d’activation et donc avoir acheté le jeu Trackmania Original ou Trackmania Sunrise (voir point 5)
2. Télécharger une voiture compatible TMNOu télécharger des voitures compatibles Trackmania Nations ?
Je vous conseille cet excellent site :
http://www.atrteam.info/forum/viewtopic.php?t=65
TG
Testé, il y a fort longtemps, beaucoups de choix et de kalité
On peut aussi fouiller par ici :
http://www.trackmania-carpark.com/
=> Normalement, les voitures pour TM Nations sont dans la rubrique « 2D Skins », mais j’ignore si toutes fonctionnent….
ATTENTION : Il faut impérativement télécharger une voiture compatible avec TrackMania NATIONS. Une voiture fonctionnant avec TrackMania Original, TrackMania Sunrise ou TrackMania United, ne fonctionnera pas forcément avec TM Nations.
Exemples de problèmes avec une voiture non compatible TMN :- Trackmania Nations qui plante dès que l’on sélectionne la voiture dans « Profil », avec souvent un message « Runtime Error! »
- Vous voyez bien votre voiture quant vous jouez puis tout à coup elle se transforme en F1 grise et reste définitivement coincée dans cet état.
- Vous voyez bien votre voiture quant vous jouez mais elle refuse obstinément d’apparaitre aux autres joueurs, alors que vos autres voitures personnalisées sont elles bien visibles pour les autres joueurs.
Je vous conseille de faire vos premiers essais avec cette voiture ci qui est certifiée compatible TM Nations :
http://www.kif1.freesurf.fr/VSK_Kart.zip
A quoi ressemble le fichier téléchargé ?
La voiture téléchargée est contenue dans un fichier au format .zip et doit être laissée dans ce fichier .zip
Le fichier .zip téléchargé doit contenir des fichiers ressemblant à ceux-ci-dessous :
3. Copier la voiture au bon endroitLe fichier .zip doit être copié tel quel au bon endroit et le bon endroit c’est ici :
C:\Program Files\TrackMania Nations ESWC\GameData\Skins\Vehicles\StadiumCar\
Si on reprend la voiture donnée en exemple, elle doit être placée ici :
C:\Program Files\TrackMania Nations ESWC\GameData\Skins\Vehicles\StadiumCar\VSK_Kart.zip
4. Sélectionner la voiture dans TMNLancer TMN, aller dans « Profil » et sélectionner la nouvelle voiture. Si TMN plante avec un gros message d’erreur c’est que vous n’avez pas bien lu le point 2 !
Pensez à sélectionner de nouveau votre drapeau (ou votre avatar) qui peut avoir sauté suite au changement de voiture.
Vous pouvez déjà jouer avec votre nouvelle voiture mais pour le moment vous seul pouvez la voir.
5. Authentifier votre compte TMNPour que la voiture soit visible pour les autres joueurs, il faut impérativement avoir une clef d’activation qui vous permettra d’authentifier votre compte.
Le seul moyen d’obtenir cette clef d’activation est d’avoir acheté une des versions suivantes :
« TrackMania Original » ou « TrackMania Sunrise »
La clef est écrite sur le livret avec le CD et ressemble à ceci : XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXX
Il faut authentifier votre compte sur le site de TrackMania Nations :
https://www.trackmanianations.com/authentification/indexUk.php
Renseigner votre login (= votre nom dans TMN), votre mot de passe et la clef d’activation.
L’authentification de votre compte avec une clef TM Original ou TM Sunrise est indispensable pour que les autres joueurs puissent voir votre voiture personnalisée dans TM Nations.
Attention : l’activation du compte peut mettre 24 heures avant d’être effective.
6. Configurer TMNQuelques captures d’écran valent mieux qu’un long discours :
Configurez correctement votre connexion (chez moi, c’est 8 méga en download et 1 méga en upload) :
Ensuite cliquez sur « Avancé » :
Cela fait apparaître une nouvelle fenêtre. L’onglet « Réseau » doit être configuré comme ceci :
L’onglet « Peer to peer » doit être configuré comme cela :
Si vous avez plusieurs PC en réseau local avec TMN, sélectionnez « Toujours visibles » sur chaque poste :
Valider par OK et SAUVEGARDER
C’est pas fini ! Lancer le TMN et aller dans « profil » :
Allez dans « Réglages avancés » :
Cocher « Autoriser les modèles de voitures personnalisés » :
7. Configurer votre routeur (Indispensable ;( )TG
: Vous pouvez vous aider de ce site, mais veiller à garder les bons port sin diqués dans ce tuto
Ouverture et redirection des ports :
Comme vous l’avez vu dans les captures précédentes, TM Nations utilise les ports 2350 et 3450 pour uploader aux autres joueurs votre voiture personnalisée.
Il faut donc ouvrir les ports 2350 et 3450 (TCP+UDP) sur votre routeur et les rediriger sur l’adresse IP du PC sur lequel tourne le jeu TM Nations.
Je vous laisse consulter la notice de votre routeur pour cette manipulation qui dépend de votre matériel.
Exemple de redirection des ports sur une freebox V4 :
Chez moi, l’adresse IP du PC sur lequel tourne TM Nations est 192.168.0.2 et ses ports 2350 et 3450 sont donc accessibles depuis le réseau Internet.
Remarque 1 : Attention aux réglages de votre antivirus et de votre firewall qui peuvent également bloquer ces deux ports.
Remarque 2 : Dans la configuration du routeur, je vous déconseille de configurer l’adresse IP du PC hébergeant TMN en mode « DMZ ». Cela fonctionnera mais cela rendra aussi ce PC très vulnérable au niveau sécurité.
Vérification de l’ouverture des ports :
Le site suivant vous indiquera si vos ports 2350 et 3450 sont ouverts :
http://tdn.no-ip.org/connection_test
Pensez à désactiver votre proxy (si vous en avez un) pour ce site.
Faire un test des ports 2350 et 3450 avec TMN déjà lancé (faire « ALT » + « TAB » pour réduire TMN dans la barre des taches) :
Si le port est ouvert, ça doit marquer « connection established » (ne pas s’inquiéter de la seconde ligne)
8. Mise en place d’un fichier locator (facultatif)Ca sert à quoi ?
La mise en place d’un fichier locator est facultative, mais cela permet aux autres joueurs de télécharger plus rapidement votre voiture.
Un fichier locator est un fichier texte contenant une URL permettant de télécharger directement la voiture sur un site Web.
Pourquoi cela fonctionne il mieux ? Parce qu’il est bien plus rapide de télécharger un fichier hébergé sur un site Web professionnel plutôt que de le télécharger directement chez un abonné ADSL qui n’a souvent pas la bande passante prévue pour cela.
Attention : l’ouverture des ports 2350 et 3450 décrite à l’étape 7 reste nécessaire, même avec la mise en place d’un locator.
Ca ressemble à quoi ?
Le fichier locator est un fichier texte :
- qui contient une URL permettant de télécharger le fichier .zip de la voiture sur un site Web. Exemple : « http://www.kif1.freesurf.fr/VSK_Kart.zip »
- qui doit porter le nom exact de la voiture, nom auquel vous ajouterez le suffixe .loc
Exemple : pour le fichier .zip « VSK_Kart.zip », le locator doit se nommer « VSK_Kart.zip.loc »
- qui se place exactement au même endroit que la voiture :
C:\Program Files\TrackMania Nations ESWC\GameData\Skins\Vehicles\StadiumCar\VSK_Kart.zip.loc
En général le fichier locator est livré avec la voiture (soit dans un téléchargement à part, soit dans une archive .zip ou .rar qui contient elle-même le .loc et le .zip de la voiture)
Comment créer un locator ?
Si il n’y a pas de locator de livré, on peut le créer :
Clic droit sur le bureau et « nouveau » \ « document texte »
Ouvrir ce document texte et y renseigner l’URL permettant de télécharger la voiture sur le Web.
Exemple :
Astuce : faire un « copier » de l’URL et « coller » la directement dans votre navigateur Internet : si l’URL est correcte, le téléchargement doit débuter.
Enregistrer le fichier .loc en lui donnant son nom correct et le sauvegarder au bon endroit
Exemple : le fichier locator « VSK_Kart.zip.loc » de la voiture « VSK_Kart.zip » contient l’url permettant de télécharger la voiture : http://www.kif1.freesurf.fr/VSK_Kart.zip
Pour ceux qui veulent télécharger directement le fichier locator de la voiture donnée en exemple, c’est ici :
http://www.kif1.freesurf.fr/VSK_Kart.zip.loc
9. Game !Voila, une fois que toutes ces opérations sont faites, la voiture doit s’uploader en quelques minutes de jeu et être visibles par les autres joueurs.
Au début, il faut attendre au minimum un quart d’heure le temps que les autres téléchargent votre voiture. (les fois suivantes, votre voiture sera déjà dans le répertoire cache des joueurs l’ayant déjà téléchargé et ça sera nettement plus rapide).
Tuto: http://www.kif1.freesurf.fr/tmn-tuto1.htm**Malgré la bonne volonté de l'auteur de ce tuto, des erreurs subsistent, je suis ouvert aux réclamations.
**Authentifier son compte n'est pas une obligaion pour afficher son skin, je ne l'ai jamais fait et certains d'entre vous peuvent affirmer avoir vu un de mes skins.
**Si il ya un un pblème avec le tuto ou une difficulté (vous en avez toujours donc....^^), je suis ouvert aux kestions mais je ne peux pas le faire à votre place, je n'ai ni le temps, ni la patience.
**Tuto posté à la demande de Samus (dsl davoir supprimer ton message: ça faisait sal ^^)